En plus des activités de gestion du projet, les activités de recherche portent sur trois domaines distincts :
DA 1-Détection des déterminants ayant une incidence sur l’eau et sur sa gestion.
Les activités dans ce domaine concernent l’identification des déterminants biophysiques et socio-économiques clés qui ont une incidence sur le cycle de l’eau ; l’influence de ces déterminants et leur dynamique sur les différents usages de l’eau ; les vulnérabilités sectorielles au changement climatique dans le bassin ; les forces de changement qui exercent des pressions sur le système hydrique ; l’offre et la demande en eau au niveau du bassin ; et les problèmes que cette dynamique est susceptible de causer pour la sphère économique locale et pour les relations d’équilibre régissant le contexte socio-économique et écologique.
DA 2- Formulation de recommandations pour une stratégie de GIRE avec considération du Paiement pour les Services Environnementaux dans un contexte d’adaptation au changement climatique.
Dans ce domaine, le projet vise à apporter des éclairages et des recommandations pour une stratégie de GIRE basée sur la connaissance de l’état actuel et des tendances d’évolution des conditions biophysiques et socio-économiques du Bassin Versant de Tensift, d’une part, et de l’état actuel et des tendances de l’offre et de la demande en eau, d’autre part. En fait, la stratégie de GIRE doit considérer le Paiement pour les Services Environnementaux comme dimension stratégique d’adaptation et de renforcement de la résilience des écosystèmes et des communautés en amont du bassin versant afin de favoriser les fonctions écologiques, plus particulièrement les services hydrologiques.
DA 3- Partage de connaissances et renforcement des capacités locales.
La prise de décision dans le domaine de l’environnement ne dépend pas uniquement de connaissances scientifiques, mais aussi d’une compréhension des interactions entre l’Homme et l’environnement. Une intégration appropriée des connaissances scientifiques selon une logique délibérative pour garantir que la science soit jugée comme une base crédible à la prise de décision par l’ensemble des parties intéressées et/ou affectées est nécessaire. Dans ce domaine d’activités, le projet compte éveiller la conscience et la sensibilité des parties prenantes et développer leurs mécanismes de prise de décision dans la conception de stratégies adéquates d’adaptation au changement climatique et de préservation des services environnementaux.