MEMBRES CLÉS DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE :

L’équipe est de recherche est composé de chercheurs confirmés dans des disciplines variées et complémentaires et ayant des potentialités de capitalisation sur des acquis antérieurs.


Coordinateur du projet GIREPSE


 

Abdellatif KHATTABI

Professeur, Coordinateur du projet GIREPSE
(AMSR/Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs, Salé)

 Abdellatif KHATTABI. Ingénieur agronome de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat et de l'Ecole Supérieure du Bois, Paris France. Titulaire d’un Master of Sciences en économie et d’un doctorat en foresterie de l'université de l'Idaho, USA, et d’un Master of Sciences en NTIC de l'université de Louis Pasteur, Strasbourg, France. Professeur à l'Ecole Nationale Forestière d'Ingénieurs depuis 1994, et professeur invité à l’Université Hassan II, Casablanca, Université Mohamed V, Rabat, l'Université Moulay Ismail, Meknès et Université Abdelmalek Saadi, Tétouan. Chercheur associé à l'Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES), Rabat, dans son programme sur les changements climatiques.  De 1981 à 1994, chercheur au Centre national de la recherche forestière, Rabat. Ses domaines d’intérêt, récents, de recherche portent sur la gestion intégrée des ressources naturelles (eau, zones côtières, zones humides, pêche, etc.), l'évaluation de l'environnement, l'adaptation au changement climatique et le développement rural. Auteur de nombreuses publications, récipiendaire de nombreuses bourses de recherche et consultant pour des organisations publiques et privées, nationales et internationales (UNESCO, l'ISESCO, le PNUD, PNUE, FAO, la Banque mondiale, la GIZ, ..), membre de l’association Fulbright Alumni et de plusieurs associations professionnelles, et co-auteur principal du chapitre 5 (les zones côtières et les zones de pose faible) du cinquième rapport du GIEC, Membre fondateur et président de l’association marocaine des sciences régionales (AMSR).

 


Equipe de recherche du projet GIREPSE


 

 

Abdelaziz ADIDI

Professeur, Directeur

(AMSR/Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, Rabat)

ADIDI Abdelaziz, professeur et directeur de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme. Doctorat d’Etat en Géographie urbaine (2006 – Université     Mohammed V – Rabat-Agdal) et Doctorat de 3ème cycle en Géographie et Aménagement (1986, Université Jean Moulin Lyon III (France)). Formation en urbanisation et projets de territoires. Membre fondateur de l’Union Géographique Marocaine et Vice-président du Groupe de Recherche sur l’Environnement et le Développement Urbain ET Rural et Vice-président de l’Association pour la Recherche-Action sur le Développement Durable.

 

 

 

Abdelaziz BABQIQI

Docteur, Directeur

(Observatoire Régional de l’Environnement et du Développement Durable, Marrakech)
 BABQIQI Abdelaziz. Titulaire d’un Doctorat en Avril 2014 sur les «Changements Climatiques au Maroc : Etude du cas de la Région de Marrakech Tensift Al Haouz et implications sur l'agriculture à l'horizon 2030», à l’Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech (FSSM) en collaboration avec la NASA, Goddard Space Flight Center (GSFC), USA. Diplôme du « Master II » de recherche, Sciences de l’Environnement (2006), Diplôme d’Ingénieur Météorologiste (2006) d’Ecole Nationale de la Météorologie (2004-2006), Toulouse, France, et Diplôme d’ Ingénieur d’ Etat de l’Ecole Hassania des Travaux Publics (2004).  Depuis Janvier 2010 : Directeur de l’Observatoire Régional de l’Environnement et de Développement Durable de la Région de Marrakech Tensift Al Haouz, Marrakech, Maro

 

Abdelhadi BENNIS

Ingénieur
(AMSR/Association Ribat El Fath)

 BENNIS Abdelhadi. Ingénieur d’Etat, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Horticulture Versailles en France, promotion 1968. 1994-2004 : Ingénieur Général au Ministère de l’Agriculture et de la Réforme Agraire et des Pêches Maritimes. Attaché à la Direction de l’Enseignement Agricole de la Recherche et du Développement. 1986 – 1994 : Chef de la Division de la Vulgarisation et de la Coopération Agricole. 1980 - 1986 : Chef de la Division de la réforme agraire. 1968 – 1986 : Responsable de plusieurs bureaux et services techniques. Membre actif de plusieurs ONG œuvrant notamment dans les domaines du Développement Durable et de l’environnement : Président de l’Association Marocaine de la Protection de l’Environnement (ASMAPE) de 1990 à 2000. Membre du bureau de l’Association Nationale pour la Production, la Protection et l’Amélioration Végétale (ANAPPAV) de 1998 à nos jours. Président du Club de l’Environnement de l’Association Ribat Al Fath pour le Développement Durable (ARFDD) de 2003 à nos jours. Président du Convivium Slow Food Bouregreg affilié au mouvement Slow Food International. Membre actif, depuis 1990, de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN). Ex Membre du comité national d’octroi du prix Hassan II de l’environnement. Animateur d’un club des experts œuvrant dans la plupart des domaines de l’environnement dont l’élaboration et l’application des lois. Qualification générale en   communication, animation de groupe, l’intégration à des travaux d’équipe et le renforcement de leur capacité ; connaissance de la problématique de l’environnement ; etc.

 

Abdenbi ZINE EL ABIDINE

Professeur
(Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs, Salé)

 ZINE EL ABIDINE Abdenbi. PhD en Sciences forestières - Université Laval - Québec-Canada (1993), Docteur-Ingénieur en écologie méditerranéenne - Université d'Aix Marseille III - Marseille - France (1987), et Ingénieur des Eaux et Forêts de l’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs, Salé - Maroc (1981). Professeur au Département « Sol-Eau-Biodiversité » à l’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs.  Ancien  Directeur des Etudes de l’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs (2004-2012).

 

 

 

 

 

Abdelmoughit BENCHAD

Ingénieur

(AMSR/Ministère Finances)

 Abdelmoughit BENCHAD.  Ingénieur d’Etat en Chef, Contrôleur d’Etat des Etablissements Publics. Formation en Sciences foresterie (ingénieur de l’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs) et en Sciences économiques (licence de l’Université Mohamed V, Rabat).

 

 

 

 

Ahmed El HASSANI

Professeur
(AMSR/Institut Scientifique de Rabat)

 EL HASSANI Ahmed. Professeur, ancien Directeur de l’Institut Scientifique Rabat (2006-2014), Membre Résident de L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques (Collège des Sciences & Techniques de l’Environnement, de la Terre et de la Mer). Doctorat d'Etat en Géologie, ULP Strasbourg, France en 1990. Doctorat de 3° cycle en Géologie, Université d'Aix-Marseille, France, en 1980. Il a participé à plusieurs programmes d’enseignements de géologie et a développé une large coopération très fructueuse nationale et internationale grâce à son affiliation à plusieurs Programmes Internationaux des Corrélations Géologiques (IGCP-UNESCO). Il a fait connaître ces nombreux travaux dans des revues internationales (Science, Tectonophysics, P3, Facies, Geology, CRAS de Paris, Géobios, ….) et nationales (Revues de l’Institut Scientifique).

 

Ahmed LAGROURI

Professeur
(AMSR/Université Al Akhawayn, Ifrane)

LEGROURI Ahmed. Professeur, Vice-Président des affaires académiques de l’université Al Akhawayn. PhD de l’université de Glasgow, Royaume Uni, DES de l’Institut Polytechnique de Toulouse, France. Chef de projet de recherche de l’utilisation de la gestion de la demande de l’eau pour s’adapter au changement climatique et la rareté de l’eau ; l’expérimentation adaptative et participative de gestion forestière dans les montagnes de l’atlas. Co fondateur du laboratoire les analyses et le traitement des eaux. Président de l’association KariaNet-Maroc et membre du bureau du Conseil Arabe de l’Eau, Caire.

 

 

 

 

 

Ahmed OUHAMMOU

Professeur
(AMSR/Université Cadi Ayyad, Marrakech)

 OUHAMMOU Ahmed. Professeur à l’Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences Semlalia, Laboratoire d’Ecologie et Environnement. Docteur es-Sciences en écologie. Responsable de l’herbier Régional de l’Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences Semlalia, Marrakch, structure indexée, Code MARK.  Membre de l’U.F.R- Doctorat SV 28 / 97 / S : « Ecologie et Fonctionnement des Ecosystèmes Terrestres » ; et de l’UFR- DESA SE/04/ 98 « Aménagement et Gestion des Ecosystèmes Naturels et Anthropisés en Zones Arides et Semi-Arides ».  Co-auteur et coordinateur de la réalisation d’un lexique trilingue (Anglais, Français, Arabe) de 6000 mots dans les Sciences de l’Environnement pour l’Organisation de la Ligue Arabe de l’Education culturelle et scientifique, Série de dictionnaire unifié N° 20. Il mène ses travaux de recherche sur la flore et la végétation dans le Haut bassin de Tensift et notamment le Parc National du Toubkal.

 

 

 

Asmae HARRAD

Ingénieur
(AMSR/Agence de Développement Social, Safi)

 Asmae HARRAD (Mme). Ingénieur en Ingénierie de développement. Lauréate de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès. Chargée de programme au sein de l’Agence de Développement Social, Safi. Coordonne des projets de développement rural.

 

 

 

Assia LAMZAH

Professeur
(AMSR/Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, Rabat)

 LAMZAH Assia (Mme). Architecte et Professeur-Assistante à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, Rabat. Doctorat (Ph.D.) en Architecture et Paysage, Université de l’Illinois à Urbana- Champaign, USA, 2008.  Diplôme d’Architecte de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat, 2001. Certificat de la Gestion du Patrimoine Culturel et Architectural (Cultural Heritage Management Certificat) et certificat de la gestion des Musées, délivrés par l’université de l’Illinois (UIUC). Les domaines d’Enseignement et de Recherche concernent la conception/Perception/Aménagement de l’Espace Urbain et plus précisément de l’Espace Public (les enjeux sociaux et politiques de la production de l’urbanité et la relation entre la configuration spatiale, le paysage et les pratiques socio-culturelles ainsi que la représentation de soi et de l’autre).

 

 

 

 

Bakhyi BELGHAZI

Professeur
(AMSR)

 

BELGHAZI Bakhiyi. Docteur ès Sciences agronomiques (IAV Hassan II, Rabat), Docteur Ingénieur en écologie terrestre (USTL, Montpellier, France), Ingénieur d’Etat des Eaux et Forêts (IAV Hassan II, Rabat). Consultant national et International, Ex. Professeur de sylviculture et de reboisement à l’ENFI (Salé), Ancien chef de Département de Développement Forestier, Retraité, Actuellement Expert forestier.

 

 

Boutaina El JAI

Professionnelle de recherche
(Université de Moncton, Canada)

 EL JAI Boutaina (Mme), Professionnelle de recherche pour le Groupe Littoral et Vie, Université de Moncton. Master en études de l’environnement de l’Université de Moncton et Licence en protection de l’environnement. Ses domaines d’intérêt sont la restauration de la biodiversité, les villes durables, l'urbanisme vert et le changement climatique.

 

 

 

 

Brahim MOUDOUD

Professeur
(AMSR/Université Ibn Zohr, Agadir)

 MOUDOUD Brahim. Professeur à l’université Ibn Zohr, Agadir. Doctorat en Géographie de l’Université Joseph Fourier, Grenoble 1, France, en 2000. Diplôme des Etudes Approfondies de l’Institut de Géographie Alpine, Université Joseph Fourier, Grenoble 1, France, en 1994. Diplôme du 2ème Cycle de l’Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger, Maroc, en 1988. De 2008 à aujourd’hui, membre du réseau international "Grupo de Investigacion Internacional, Interdisciplinar e Interdepartamental" travaillant sur la thématique "Tourismo Responsable e Identidad Cultural : Memoria y Migraciones, Université Las Palmas de Gran Canaria. De 2004 à aujourd'hui, membre du Bureau national et du Bureau local d'Agadir de l'Union Géographique Marocaine (UNIGEM). Ancien Délégué du Ministère du Tourisme à Azilal, Errachidia, Ouarzazate et Agadir (1989-2003).

 

 

 

 

Diane PRUNEAU

Professeur
(Université de Moncton, Canada)

 PRUNEAU Diane (Mme): Professeure titulaire, Directrice du Groupe de recherche Littoral et Vie, Ph. D. et Master en éducation relative à l’environnement, Université de Moncton. Recherches financées dans les quatre dernières années : 2013-2014: Les relations des futurs enseignants avec les lieux physiques et numériques (CRSH, Canada ; 71 000$) ; 2013: De nouvelles compétences à développer en sciences et technologies (CRSH; Canada ; 25 000$) ; 2011-2013 : Vert espoir (CRSNG, Canada, 100 000$) ; 2010-2011: Aider des familles à s’adapter au changement climatique (Fond en fiducie pour l’environnement du NB, 25 000$); 2009-2011: Les compétences qui facilitent l’adaptation au changement climatique (CRSH, Canada, 80 000$). De nombreux articles dans les journaux nationaux et internationaux.

 

 

 

 

 

Fatima DRIOUECH

Docteur
(AMSR/Direction de la Météorologie Nationale, Casablanca)

 DRIOUECH Fatima (Mme). Chef du Centre National de Recherches Météorologiques, Direction de la Météorologie Nationale marocaine. Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Univers, de l’Environnement et de l’Espace (Institut National polytechnique de Toulouse et Université Paul Sabatier, Toulouse) en 2010. Ingénieur de l’Ecole Nationale de la Météorologie (Toulouse, France) en 1994. Auteur principal du Groupe de Travail I du 5ème rapport du GIEC (2010-2013). Enseignante vacataire au CRASTE–LF (Le Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l'Espace), Rabat, Maroc et à l’Ecole Hassania des Travaux Publics. Membre de l’équipe d’experts sur le suivi du climat, commission de climatologie de l’Organisation Mondiale de la Météorologie (WMO-CCI/OPAGII/ET2.2), en 2006-2010. Co-présidente du Groupe focalisé sur l’évaluation et la surveillance du climat relevant de la Commission de Climatologie de l’Organisation Mondiale de la Météorologie (WMO-CCI/OPAGE-2), depuis 2010.

 

 

 

 

 

Joane LANGIS

Chercheuse associée
(Université de Moncton, Canada)

 LANGIS Joanne (Mme), coordonnatrice des projets du Groupe de recherche Littoral et vie, Université de Moncton.  Master en études de l’environnement et Licence en biologie (mineure biochimie) de l’Université de Moncton, Canada. Ses domaines d’intérêt sont le changement climatique, la restauration de la biodiversité et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en pédagogie.

 

 

 

 

Khalid El GHAZI

Ingénieur
(Direction de la Météorologie Nationale, Casablanca)

Khalid El GHAZI. Ingénieur météorologue, en fonction au sein de la Direction de la Météorologie Nationale à Casablanca.

 

 

 

 

 

Khalid El HARROUNI

Professeur
(AMSR/Ecole Nationale d’Architecture, Rabat)

 EL HARROUNI Khalid. Professeur et directeur adjoint chargé de la recherche à l’Ecole Nationale d’Architecture (ENA). Titulaire d’un PhD de WIT, University of Portsmouth, UK en modélisation et gestion des ressources en eau souterraines et d’un diplôme d’ingénieur d’état en Génie Civil en 1985 de l’EMI, Rabat, Maroc. Associé de Recherche au Laboratoire d'Analyse des   Systèmes Hydrauliques (LASH), EMI, 1990-2005. Membre du Comité de Pilotage de l’UFR «Architecture et Urbanisation des Territoires », DESA/Doctorat, Département de Géographie, FLSH, Université Mohammed V Agdal-Rabat en partenariat avec l’ENA, depuis 2001. Responsable du Centre des Études Doctorales «Architectures et disciplines associées» à l’ENA depuis 2014. Membre du Comité Scientifique International pour CMWR’97, 4th International Conference on Computer Methods and Water Resources, Byblos, Lebanon, 1997 et pour SWICA M3, First International Conference on Saltwater Intrusion and Coastal Aquifers, Monitoring, Modeling and Management, Essaouira, Morocco, 2001. Rapporteur dans plusieurs Jurys de Doctorat d’Etat et Doctorat Es-Sciences Appliquées de l’EMI, Spécialités Hydraulique et Génie Minéral, sur les ressources en eau souterraines, entre 1998 et 2003.

 

 

 

Laila RHAZI

Professeur
(AMSR/Université Mohamed V, Rabat)

 RHAZI Laila (Mme). Professeur à l’Université Mohammed V, Faculté des Sciences, Rabat. Doctorat d’Etat Es Sciences Biologiques « Ecologie végétale » et Diplôme d’Etudes Supérieures de troisième cycle de Université Mohammed V, Rabat. Membre de l’AMAB (Association Marocaine de Biodiversité) et de la SOMAPAM (Société Marocaine des Plantes Aromatiques et Médicinales). Responsable marocaine du Projet VLIR-UOS (ZEIN2011Z092/2011-101) avec l’Université de Louvain (Belgique) : « Networking for the conservation and sustainable management of Mediterranean temporary wetlands in Morocco », 2011-2013 et du projet CIRCLE avec l’Université de Sienne (Italie) et la Tour du Valat (France) « Climate change impacts in transitional water systems in the Mediterranean »

 

 

 

 

 

Manar MATAH

Ingénieur
(AMSR/HCEFLCD)

 MATAH Manar (Mme). Ingénieur en économie Forestière, lauréate de l’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs en 2010. Responsable du bureau ‘Programmation, Suivi-Evaluation’, DREFLCD-Rif, HCEFLCD.  Participation à de nombreuses études portant sur les services écosystémiques forestiers, l’analyse Genre, la problématique de la rareté de l’eau et la vulnérabilité des femmes dans le contexte du changement climatique

 

 

 

 

 

Mohamed BEHNASSI

Professeur
(AMSR/Université Ibn Zohr, Agadir)

 BEHNASSI Mohamed. Professeur Habilité et Chef de Département de Droit Public à la Faculté de Droit d’Agadir ; Directeur du Centre Nord-Sud de Recherches en Sciences Sociales (NRCS), Directeur du Laboratoire de Recherche en Gouvernance des Territoires, Sécurité Humaine et Durabilité (LAGOS) et Responsable de l'Equipe de Recherche en Sécurité humaine (ERES). Doctorat en Diplomatie environnementale et Droit International de l’environnement à l’Université Hassan II, Casablanca, en 2003. Domaines d’expertise : droit et gouvernance de développement durable ; diplomatie environnementale (notamment climatique) ; sécurité humaine (notamment alimentaire et sanitaire); droits de l’Homme ; responsabilité sociale des organisations ; éducation civique et leadership. Organisateur de quatre congrès internationaux et auteur de plusieurs ouvrages, articles scientifiques et rapports d’expertise couvrant des thématiques liées aux domaines d’expertise cités. 

 

 

 

 

 

Mohamed MESSOULI

Professeur
(AMSR/Université Cadi Ayyad, Marrakech)

 MESSOULI Mohammed, professeur à l'Université Cadi Ayyad –Marrakech, Département des sciences de la vie.  Titulaire d’un doctorat d’Etat de l’Université Cadi Ayyad Marrakech-Université PMC Paris VI, Sciences de l’environnement (Biogéographie historique, qualité des eaux, bio-indicateurs) en 1994 et d’un D.E.S.S. de l’Université Cadi Ayyad Marrakech-Université Paul Sabatier Toulouse Sciences de l’environnement (interaction eaux de surface/eaux souterraines) en 1988. Auteur principal 5ème rapport d’évaluation (AR5) du GIEC, Groupe de Travail III; Chapter 14- Regional Development and Cooperation; Links between mitigation, adaptation and development (2010-2014). Coordonnateur du Programme DIVERSITAS Maroc. Membre du Centre National d’Etudes et de Recherches sur l’Eau et l’Energie, Université Cadi Ayyad, Marrakech.

 

 

 

 

 

Mohamed SABIR

Professeur
(Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs, Salé)

 

SABIR Mohamed. Professeur à l’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs, et professeur visiteur dans trois universités nationales. Titulaire d’un Doctorat es Sciences Agronomiques de l’Institut Agronomique Hassan II (IAV) de Rabat en 1994, d’un DEA en Science de l’eau et aménagement de l’université Paris XI (Orsay) et d’un diplôme d’Ingénieur agronome de l’IAV en 1982. Ses domaines de recherche sont l’hydrologie de surface, la Conservation des eaux et sols et l’Aménagement des bassins versants. Ancien directeur de l’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs (8 ans) et du CRPII.

 

 

 

 

 

Mohamed TAFRAOUTI

Journaliste
(AMSR/Maroc environnement, Agadir)

 TAFRAOUTI Mohamed. Journaliste de l’environnement et du développement durable. Editeur du site internet (www.marocenv.com), Correspondant du magazine « Al-bia wal-tanmia /environment & development «Liban.  Membre du Cercle des journalistes de « the Mediterranean Information Office for Environment, Culture and Sustainable Development » (MIO-ECSDE). Président du Réseau de presse marocain sur l’environnement et le développement durable. Membre du réseau Med de journalistes (MIO-ECSDE). Membre de l’Union de presse marocaine. Membre de Arab Forum for Environment and Development (AFED).  Compétence dans le journalisme et la communication environnementale. De nombreux articles dans les journaux nationaux, internationaux et dans les sites internet.

 

 

 

 

 

Mohammed YACOUBI KHEBIZA

Professeur
(Université Cadi Ayyad, Marrakech)

 Mohammed YACOUBI KHEBIZA, Professeur à l’Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences Semlalia-Marrakech. Titulaire d’un Doctorat d’Etat de l’Université de Marrakech-Université Paul Sabatier, Toulouse (Gestion des ressources en eau). Co-fondateur du Groupe de Recherches sur la vulnérabilité et l’adaptation aux changements climatiques au Maroc. Acteur associatif dans le domaine de la protection de l’environnement et la valorisation des ressources naturelles. Large connaissance des Sciences environnementales et sociales. Coordonateurs de plusieurs études et projets sur l’amélioration de la qualité de vie, de l’environnement et le développement des stratégies d’adaptation aux impacts des changements climatiques dans le Haut atlas et les oasis du Maroc. Encadrement de nombreux travaux de recherche scientifique et formations sur la gestion intégrée des ressources en Eau dans la région Marrakech-Tensift-Al Haouz. Membre du Centre du Développement de la Région du Tensift, de l’association Marocaine de biotechnologie Microbienne et la Préservation des ressources naturelles, du Centre National d’Etudes et de Recherches sur l’Eau et l’Energie de l’Université Cadi Ayyad, Marrakech et du pôle de compétences ‘Eau et Environnement’.

 

 

 

 

 

Mustapha LAMRANI ALAOUI

Professeur
(Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs, Salé)

 LAMRANI ALAOUI Mostafa. Doctorat en Biologie (option : Biologie Végétale et Ecologie), Faculté de Biologie de l’Université de Séville, 1998. Enseignant-Chercheur à l’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs depuis 2012. Professeur associé au Département de Biologie Végétale et Ecologie de l’Université de Séville durant les périodes 2001/2002 et 2002/2003 et Professeur visiteur á l’Université Pablo Olavide de Séville.  Conseiller scientifique et technique et/ou Interlocuteur binational dans le cadre de plusieurs projets, dont le projet de création de la Réserve de Biosphère Intercontinentale de la Méditerranée entre L’Espagne et le Maroc. Domaines d’intérêt : Ecologie fondamentale : Phytoécologie, Ecologie fonctionnelle et Ecologie du paysage. Ecologie appliquée á la conservation de la biodiversité et à la restauration des espèces, des habitats et des écosystèmes naturels. Ecologie appliquée á l’aménagement et à la gestion des ressources naturelles et des espaces naturels protégés.

 

 

 

 

 

 

Nadia MHAMEDI

Professeur
(AMSR/Université Mohamed V, Rabat)

 MHAMMDI Nadia (Mme) Professeur à l'Institut Scientifique. Doctorat en Géologie de l'Université des Sciences et Techniques de Lille1 et de l'Ifremer en 1994.  HDR de l’École Mohammedia d’Ingénieurs, en 2010. Responsable de la Cellule Information, Coopération et Formation doctorale à l’IS depuis 2014. Coordinatrice de plusieurs projets européens (Hermes2005-2009, IGCP 526, PEGASO, …). Point Focal Marocain de l’organisation mondiale Intermargins 2003-2009, Boursière de "START Visiting Scientist" en 2004, Coordinatrice du Réseau Mer Marocain ²REMER² à l’IS de 2007-2009. Trésorière de l’association marocaine des Géosciences depuis 2014.  Elle participé à plusieurs campagnes océanographiques à travers le monde et a représenté le Maroc dans plusieurs réunion européenne concernant le milieu marin et compte à son actif plusieurs publications (articles, chapitre de livres…) dans des revues indexés.

 

 

 

Ouadia TAZI

Professeur
(AMSR/Université Hassan II, Casablanca)

 TAZI Ouadia (Mme). Professeur à l’université Hassan II, Faculté des Sciences, Casablanca. Doctorat d’Etat Es-Sciences Biologiques «Hydrobiologie » et Diplôme d’Etudes Supérieures de troisième cycle de L’Institut Gean GODINOT, Reims. Coordonnatrice du côté Marocain du Projet Européen SAFI (Support to Aquaculture and Fishery Industry) (7ème Programme Cadre pour la Recherche et le Développement, SEP- 210071171). (2013-2016). Coordonnatrice du master « Gestion et Valorisation des Ressources Marines » depuis 2006. Responsable de l’équipe de recherche au sein du laboratoire d’Ecologie Aquatique et Environnement.

 

 

 

 

 

Oumhani EDDELANI

Professeur
(AMSR/Université Mohamed ben Abdellah, Fès)

 EDDELANI Oumhani (Mme). Enseignante-chercheure (professeur habilitée) à la faculté des sciences, juridiques, économiques et sociales de l’Université Moulay Ismail- Meknès (2004-2014) et  à la faculté des sciences économiques, juridiques et sociales de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès depuis 2014. Doctorat en sciences économiques à la faculté des sciences économiques, juridiques et sociales de Fès. Directrice pédagogique du Groupe ELOSIG _ Fès de 2000 à 2004 et Membre du NRCS (Centre Nord-Sud de recherches en Sciences Sociales) et du Forum des Economistes marocains (FEM) depuis 2007.

 

 

 

 

 

 

 

Said LAHSSINI

Professeur
(Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs, Salé)

 LAHSSINI Said. Titulaire d’un doctorat en Sciences agronomiques et Ingénierie Biologique, UCL, Belgique en 2009. Ingénieur forestier de l’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs en 2000. Enseignant chercheur à l’ENFI depuis 2012. Ancien chef de service de la coopération et ancien responsable des bureaux d’aménagement et de sylviculture au sein du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts, Rabat. Ses domaines de compétences sont les systèmes d’information, les bases de données à référence spatiale et l’optimisation et l’aide à la décision en matière de gestion des ressources forestières. Maitrise de l’outil informatique (programmation, conception et développement d’outils).

 

 

 

 

 

Soumaya FAHD

Professeur
(AMSR/Université Abdelmalek Essaadi, Tétouan)

Fahd Soumia. Docteur Ès Sciences de l’Université Abdelmalek Essaâdi. Responsable du laboratoire de recherche « Ecologie, Biodiversité et Environnement » UAE/L11FS. Expert en herpétologie et en Education à l’Environnement. Vice-Présidente première de l'Association de Protection des Tortues marines (ATOMM). Membre du groupe de recherche «Biologia y Ecologia de los ofidios mediterraneos» RNM 254Dpto. Biologia Animal y Ecologia, Fac. Ci.Granada. https://www.researchgate.net/profile/Soumia_Fahd2/?ev=hdr_xprf

 

 

 

 

 

Wafa BADI

Ingénieur
(Direction de la Météorologie Nationale, Casablanca)

 Wafa BADI. Ingénieur météorologue, en fonction au sein de la Direction de la Météorologie Nationale à Casablanca.