Atelier de clôture du projet GIREPSE, le 12 févier 2018

Le projet de recherche GIREPSE s’étend sur une période de 42 mois, du 15 septembre 2014 au 15 mars 2018.  Le 12 février 2018, un atelier de clôture de ce projet a été organisé à l’hôtel Sémiramis, Marrakech, à partir de 9h du matin. Environ 120 personnes représentants différents organismes étatiques et de la société civile (universités, élus, secteur privé, associations, coopératives, étudiants, média, …) ont pris part aux travaux de cet atelier.  Les participants ont apporté leurs témoignages sur comment ils ont participé aux activités du projet et ont exprimé leur volonté de contribuer à la mise en œuvre de ses résultats au bénéficie de la conservation du milieu naturel et de l’amélioration du bienêtre des populations locales. L’interaction qui s’est produite et l’échange d’informations et de points de vue entre les différentes parties prenantes, durant cet évènement, a été vivement saluée par les participants qui ont exprimé leur souhait de voir se reproduire, à une échelle géographique plus large ou dans un autre site, l’expérience menée par le projet GIREPSE sur le bassin de l’Ourika. Le programme de l’atelier peut être téléchargé « ici » et l’ensemble des photos prises lors de la rencontre sont disponibles « ici ».

 

Atelier de formation sur le tissage des bonnets, le 12 février 2018

Mme Diane Pruneau, Professeur à l’université Moncton, en compagnie de Mme Sandra Gagnon du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) et de Melles Amlieh et Loukili, étudiantes à l’Ecole Nationale Forestière d’ingénieurs ont animé une formation en techniques de tissage de bonnets, au profit d’un groupe de femmes des communes rurales Setti Fadema, Ourika et Oukaimeden, le 12 février 2018. 13 femmes représentantes de coopératives déjà mises en place par le projet GIREPSE pour le recyclage des déchets solides, la fabrication des tapis et couture ont été invitées à la formation (NISAE EL HAWEZ, IGUERI FOUDEN, AKERCHAL et TISGHMOUT.  La session de formation a débuté par un rappel sur la dynamique de mobilisation et de renforcement des capacités des femmes locales qui a été pratiquée par le projet GIREPSE, surtout à travers l’utilisation des réseaux sociaux (groupe Femmes Facebook), les formations sur la constitution et la gestion des coopératives et les formations techniques sur certains métiers (apiculture, valorisation des plantes aromatiques et médicinales, valorisation des produits de terroirs, etc.).   Ensuite, la formation technique sur la confection des bonnets a commencé après distribution de matériel nécessaire au tissage aux femmes participantes. La formation a duré toute la journée et certaines participantes sont arrivées à produire des bonnets.

Atelier de formation en élaboration de cartes par le SIG, le 18 janvier 2018

Une formation sur l’élaboration des cartes spécifiques aux différentes thématiques et besoins spécifiques des étudiants de l’ENFI réalisant leurs projets de fin d’études and le cadre du projet GIREPSE a été organisée le 18 janvier 2018 à l’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs. Cette formation est beaucoup plus un soutien technique du formateur aux apprenants qu’une formation théorique. Les participants ont été déjà initiés à la manipulation des outils SIG et à la cartographie dans des formations antérieures organisés à leur profit.  Le formateur, M. Modeste Meliho, a assisté les étudiants à résoudre les petits problèmes techniques éventuels auxquels ils sont confrontés lors de l’élaboration des cartes.

Atelier de formation sur la constitution et la gestion des coopératives, le 15 janvier 2018.

Dans le cadre de la mobilisation de la population locale et son organisation pour mettre en place des activités génératrices ce revenu, sur la base des potentialités existantes dans la région en termes de ressources ou de savoir-faire, une formation sur le processus de constitution des coopératives et de leur gestion a été organisée le 15 janvier 2018 à Asgaour.  Le but de la création des coopératives est de permettre à la population rurale de créer des projets générateurs de revenu viables pouvant les aider à lutter contre le chômage, la pauvreté et l’exclusion.  L’amélioration des conditions économiques et sociales de a population pourra renforcer leur capacité d’adaptation aux impacts du changement climatique. La session de formation a été animée par Monsieur Oudli Hassan, Délégué régional de l’Office de Développement de la Coopération à Marrakech et a porté principalement sur l’intérêt de se constituer grouper en coopératives, le processus de constitution des coopératives selon la nouvelle loi qui les régit et la gestion des coopératives. Une quarantaine de personnes, hommes et femmes, provenant d’une dizaine de douars différents relevant des communes rurales Ourika, Oukaimeden et Setti Fadema ont bénéficié de cette formation, parmi eux ceux qui ont déjà constitué leur coopératives et ceux qui sont en phase de constitution.

Formation sur l’apiculture et sur la valorisation des PAM, le 14 janvier 2018

Dans le cadre de la mobilisation de la population locale et de sa formation autour des activités génératrices de revenu, une formation sur l’apiculture et sur la valorisation des plantes aromatiques et médicinales a été organisé le 14 janvier à Asgaour, au profit d’une trentaine de personnes, femmes et hommes, organisés ou en phase d’organisation en coopératives qui visent la pratique de ces deux métiers. L’atelier s’est déroulé en deux parties, la première a été consacrée à la formation sur les techniques de valorisation des plantes aromatiques et médicinales et a été conduite par le président de la coopérative Agoundisse spécialisée dans ce domaine, sise à Ijoukak, et son adjoint.  Ils ont partagé avec les participants à l’atelier leur expérience et savoir-faire. La seconde partie de l’atelier a été animée par M. Taib Omar, technicien avec une grande expérience en matière de conseil agricole. Dans sa session, il a traité les techniques de conduite des ruchers et de production du miel.

 

Inauguration des toilettes écologiques, le 13 janvier 2018

À l’occasion de l’inauguration des toilettes écologiques (toilettes sèches) dans l’école de Tikhfist, commue rurale d’Oukaimeden, une journée de sensibilisation a été organisée le samedi 13 janvier 2018 au profit des enfants et enseignants de l’école sur l’importance de ce genre de toilettes et le mode de leur utilisation. Le thème choisi pour cette rencontre est : « Ensemble pour une meilleure protection de l’environnement, une valorisation des ressources naturelles et une amélioration des conditions sanitaires ».  Le but de l’atelier était de présenter les toilettes écologiques comme une solution au problème de l’assainissement liquide qui n’a pas encore de solution au niveau local. Lors de cet atelier, des activités éducatives et ludiques ont été organisées pour 140 enfants et des petits souvenirs leur ont été distribués. Par la suite, un atelier de travail a été tenu au siège de la commune rurale avec les enseignants de l’école et certains membres associatifs pour débattre de l’intérêt de ce entre de toilettes et des précautions et mesures d’accompagnement à envisager pour faire réussir l’expérience et la promouvoir davantage.

Organisation d’une journée d’étude à Marrakech, le 8 janvier, 2018

L’université Cadi Ayyad de Marrakech (Faculté des Sciences Juridiques et Economiques) en collaboration avec l’Association Marocaine des Sciences Régionales dans le cadre de son projet de recherche GIREPSE ont organisé une journée d’étude sur le thème ‘DEFIS FUTURS DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE-Regards croisés-‘ le 8 janvier 2018 au siège de a présidence de l’université Cadi Ayyad, Marrakech. Cinq communications orales ont été présentées par des chercheurs marocains et internationaux à une audience composée d’une centaine d’enseignants chercheures et d’étudiants de troisième cycle.  Prof. Peter Nijkamp de l’Université Libre d’Amestrdam avait traité le thème ‘Challenges for Sustainability : Regions, Cities and Rural Area’ ; le prof. Fatima Arib de l’UCA avait parlé de la Vulnérabilité et défis d’adaptation au changement climatique des régions marocaines (Cas de Marrakech Safi) ; le prof. Tomaz Lopez Dentinho, Université des Açores, Portugal s’est penché sur la problématique de la ‘Gestion des ressources naturelles et développement durable régional’ ; Dr. Karima Koutrit de l’Université Uppsala et l’Institut Royal de Technologie, Stockholm, Suèdea parlé de ‘Double Delinking Analysis of Environmental Performance of Urban Areas’ ; et le prof.  Abdellatif Khattabi, Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs a présenté un thème sur ‘l’évaluation des services environnementaux et perspectives de leur paiement : expérience du projet GIREPSE’.  Une visite de terrain de la zone du projet GIREPSE a été organisée à la veille de la journée d’étude (7 janvier, 2018).

Participation à la 3ème édition du congrès international des PAM, Marrakech, le 15 et le 16 décembre 2017

Dans le cadre des travaux de recherche relatifs aux plantes aromatiques et médicinales (PAM) dans le cadre du projet GIREPSE, une participation à la 3ème édition du congrès international des PAM a eu lieu le 15 et le 16 Décembre 2017 à la chambre de commerce, d’industrie et de services de Marrakech. Cette édition a été organisée par la fédération marocaine des professionnels en PAM sous le thème : ‹‹Quels moyens pour valoriser et développer le secteur des PAM ». En effet, cette édition a été programmée sous forme de 03 thèmes à savoir : i) législation et organisation du secteur ; ii) culture, valorisation et développement du secteur des PAM ; et iii) l’entrepreneuriat et commercialisation des produits PAM. Le congrès a connu l’intervention des représentants de l’ONSSA, du ministère de la santé, du ministère de l’éducation nationale, du centre anti poison et pharmacovigilance, de l’INRA, du ministère de l’industrie, d’ODCO et les eaux et forêts et autres.  L’ensemble des interventions a permis à l’assistance de se faire une idée générale sur la filière des PAM, depuis la collecte jusqu’à la commercialisation finale passant par les modes d’utilisation, les bienfaits et les contre-indications ainsi que la législation qui régit ce secteur.

Participation à la journée internationale de la montagne, 9 et 10 décembre 2017

Des membres de l’équipe de recherche du projet GIREPSE ont participé aux travaux de célébration de la journée internationale de la montagne qui a été organisée pour la troisième fois à Asni les 9 et 10 décembre, 2017.  La célébration vise à promouvoir la montagne et à sensibiliser les gens à leur importance tout en mettant en évidence les opportunités qu’elles présentent et les contraintes auxquelles elles sont soumises.  Au cours de cette manifestation, les participants ont arpenté 6 km de randonnée pédestre encadrée par l’association des guides de montagne, une visite de l’écomusée d’Imlil encadrée par le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts.  Un atelier portant sur le thème : « La montagne sous pression, l’impact sur l’éducation » et ayant comme  objectif stratégique la sensibilisation à la réalité de la montagne, la construction et la consolidation des liens entre les populations de la montagne et de la ville d’une part et les associations actives dans le domaine de l’environnement et du développement durable d’autre part a été aussi organisé au profit des participants.

Participation à une conférence internationale organisée du 8 au 10 décembre 2017 à Beijin, Chine

L'Université Renmin de Chine, Beijing a organisé en collaboration avec l’Académie des Sciences Régionales et l’Association Internationale des Sciences Régionales une conférence internationale du 8 au 10 décembre 2017 à Beijin, Chine, sous le thème : ‘Développement urbain et régional durable - Défis de recherche et de politique pour la région Asie-Pacifique’. La conférence a rassemblé de nombreux chercheurs provenant de plusieurs pays du monde (Japon, Corée du Sud, Etats Unis, Pays Bas, Angleterre, Portugal, Maroc, …). Une cinquantaine de communications ont été présentées lors de sessions plénières et de sessions parallèles dans lesquelles les participants ont partagé leurs expertises et ont proposé de nouvelles idées de recherche.  M. Abdellatif Khattabi a participé à cette conférence en tant que membre du comité scientifique, paneliste et présentateur d’une communication orale. Les questions débattues dans ce panel intitulé "SCIENCE RÉGIONALE EN TANT QUE INNOVATION SCHUMPETÉRIENNE " traitaient des nouveautés ‘radicales’ en sciences régionales qui ont émergé au 21ème siècle ; et des approches établies des sciences régionales qui ne sont plus d’actualité et qui devraient être oubliées («destruction créative»). La communication orale présentée portait sur l’urbanisation et perspectives de moyens durables de subsistance : principaux défis et leviers de changement.

Atelier de formation sur la constitution et la gestion des coopératives, les 2 et 3 décembre 2017.

Dans le cadre du renforcement des capacités locales des acteurs prévu dans les activités du projet GIREPSE, une formation sur l’importance de l’organisation de la population en coopératives a été dispensée  les 2 et 3 décembre, 2017 à Asgaour.  Cette formation a été assurée par M. Ait Haddout, militant associatif et ancien directeur de l’Office de Développement de la Coopération a bénéficié à 25 femmes provenant d’une dizaine de douars relevant de trois communes Ourika, Oukaimden et Setti Fadema. Parmi les présentes à la formation il y a eu des femmes qui ont déjà constitué des coopératives et d’autres femmes menues d’idées de projets et intéressées à en constituer. La formation a porté principalement sur la définition d’une coopérative et ses principes, les organes de gouvernance de la coopéative, les objectifs de la coopérative, le contenu du statut de la coopérative, le Règlement Intérieur, l'organigramme de la coopérative et le plan d'Action simplifié de la coopérative.